Les Impressionnistes à l’Eure des Templiers -  7 & 8 octobre 2017

Thomas et Antoine nous ont préparé une sortie à la frontière de l’Ile de France et de la Normandie entre la vallée de Seine et la vallée de l’Eure.

Le traditionnel pique-nique pris sur les bords de Seine à La roche-Guyon est précédé, une fois n’est pas coutume par la découverte samedi matin du musée de la mécanique naturelle à Giverny. 

Le maitre des lieux nous raconte l’histoire d’une passion commencée en 1955. Son père, Adolphe GUILLEMARD entrepreneur de battages et mécanicien agricole à transmis à ses enfants son savoir-faire et sa passion pour les vieilles mécaniques. Tous les moteurs exposés sont fonctionnels, chacun ayant sa propre histoire mêlée d’anecdotes plus insolites les unes que les autres.

L'après midi, nous commençons par la visite guidée du château de la Roche-Guyon  Des pièces creusées dans la roche en passant par les salons, jusqu’à l’ascension jusqu’à la tour (110 mètres de dénivelé), ce château mêlant plusieurs architectures au fil de son histoire nous livre ses secrets.

Nous prenons ensuite la route pour faire escale à la maison de Claude Monet et profiter du jardin encore très fleuri malgré la saison bien avancée.

Après une nuit à l’hôtel du Mont-Vernon, un parcours sous forme de rallye découverte attend les participants. Il s’agit, grâce à un roadbook type rallye, de se rendre au hameau de Chanu par la rive gauche de l'Eure, sans oublier de bien observer l’environnement pour répondre aux questionnaire photo remis à chacun.

A Chanu, le propriétaire de la Commanderie des Templiers nous fera partager l’histoire du lieu ainsi que les 30 années passer à restaurer le site de fort belle manière.

Enfin nous terminons le séjour par un déjeuner au Moulin du Béchêt dans un cadre typique de l’architecture normande.

Crédit photos : Thomas S. Armelle A. François L.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2017