logo et-police-amicale-detoure
logo 20-ans-5

Une passion intemporelle depuis 2005

Découvrez ou retrouvez sur cette page l’Avantime à travers les médias (presse auto, TV, articles, blogs, livre)

Alors Patrice, raconte…

Quand Patrice VERGES de P.O.A. rencontre... Patrice de l’Amicale Avantime, il est question de passion et de souvenirs du côté du bassin d’Arcachon

avantime altot-poa

La Renault Avantime de mon père

Publié aux éditions ETAI, il est écrit par André DEWAEL, auteur de nombreux ouvrages sur les automobiles Matra, et dernièrement sur les 3 générations de Renault Espace produites à Romorantin.

L’Amicale Avantime et de nombreux possesseurs d’Avantime ont apporté leur aide (témoignages, données, anecdotes) à la documentation de ce livre.

livre avt

Avantime au salon Rétromobile 2018

C’est sur le stand « French Touch » dédié à la belle carrosserie française, préparé par le magazine « Youngtimers » qu’a été exposé un Aavntime de couleur vert taïga.

L’Amicale était partie prenante bien sûr !

La préparation et l’installation ont fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Direct Auto » sur C8.

retromobile2018 2
retromobile2018 1

Livre: Design Between the Lines par Patrick Le Quément

Patrick le Quément est l’un des designers visionnaires à l’avant-garde de cette révolution.
Reconnu pour ses 22 années en tant que responsable de Renault Design, avec des modèles aussi prestigieux que Twingo, Scénic et Avantime, le Quément a connu une carrière de 50 ans, également chez Simca, Ford et Volkswagen- Audi. Quelque 60 millions de voitures à travers le monde portent désormais le cachet incontestable du Quément. Dans Design: Between the Lines, Le Quément décrit son parcours à travers cinq décennies de réflexions, d’actions, d’échecs et de succès. Il offre des commentaires fascinants sur le design et le processus de création, ainsi que sur certaines des marques automobiles extraordinaires qui composent notre héritage culturel commun. Sur un plan plus large, plus philosophique, il partage également son point de vue sur la vie en général et sur cet engin remarquable appelé «l’automobile», qui a tant influencé la vie de millions de personnes dans le monde entier depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Présentés comme une série de 50 courts essais ou "perspectives", les observations astucieuses de Le Quément dans la rue, du studio de design et de son siège dans la salle de conférence donnent au lecteur un aperçu pénétrant et souvent amusant des travaux de haut niveau d'une société mondiale. L’industrie, ses triomphes et ses tragédies, et les faiblesses des décideurs responsables de sa gestion.
Un texte complémentaire animé du journaliste automobile Stéphane Geffray accompagne chacun des points de vue de Le Quément, et des illustrations sont fournies par le designer automobile Gernot Bracht.

livre plq

Avantime chez P.O.A. !

Lorsque le blog de P.O.A. (Petites Observations Automobiles) tenu par Renaud Roubaudi, organise un rassemblement dimanche 4 novembre, place Vauban à Paris et qu’Antoine décide de s’y rendre, cela donne cet instantané, enregistré sans préparation ni répétition !