logo et-police-amicale-detoure

Une passion intemporelle depuis 2005

Avantime au Pluriel
22 & 23 novembre 2014

François, bien aidé par Francis nous font découvrir la Bourgogne.
Le club C3 Pluriel participe à la sortie à l'initiative de François qui en fait également partie.

Samedi 22 novembre

Le rassemblement a lieu à Beaune. La coïncidence veut que la cave en face du parking appartient à un ami de Jean-Claude. La journée commence par une dégustation improvisée et s'annonce sous les meilleurs hospices ! D'hospices il est question puisque nous débutons l'après midi par la visite des Hospices de Beaune, menée par un guide mêlant savamment historique, anecdotes mais aussi humour noir.
L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine de Beaune. Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Le point d’orgue est le polyptyque du Jugement Dernier que l'on peut observer à la loupe. L'après midi se poursuit à Fixin (on prononce Fissin) pour visiter le Clos Saint Louis.
Questions pièges, objets aux noms inconnus de notre vocabulaire, dégustation à l'aveugle ou non de plusieurs millésimes, nos esprits et nos papilles sont mis à l'épreuve. Nous dinerons et passerons la nuit au gite de la Bergerie, une autre première pour l'association.

Dimanche 23 novembre

En route pour Dijon pour une découverte de la ville en remontant l'histoire au temps du Moyen-Age. Nous passons par les rues médiévales avec les maisons à pans de bois et aux toits multicolores, admirons l'élégance de l'église Notre Dame avec ses fines colonnes, exemple magnifique du gothique bourguignon, et sa chouette, la richesse de la résidence ducale. Le nombre important de touristes croisés montre le dynamisme de cette ville qui gagne à être connue. Le week end se termine par le repas pris à la Bergerie.

14dijon02
14dijon01